Recommandation de lecture N°4
- Deroubaix Marina
- 23 sept.
- 3 min de lecture

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un livre qui m’a personnellement beaucoup aidée à comprendre ce que j’avais vécu pendant l’enfance et ce que je continuais à vivre aujourd’hui en tant qu’adulte. Il m’a donné de solides pistes pour travailler sur moi-même et pour me sentir plus en paix avec ce que je peux ou ne peux pas contrôler. Voici la recommandation de lecture n°4 : le livre de Lindsay Gibson Se construire avec des parents immatures.
Je l’avoue : au début, le livre m’a donné envie de blâmer mes parents pour tout ce qui a pu m’arriver de négatif. De les blâmer pour tout ce que je n’arrivais pas à faire aujourd’hui et pour tous mes états d’âme. De les blâmer pour avoir fait de moi une adulte immature et dysfonctionnelle. En bref, de me victimiser et de fuir totalement ma part de responsabilité. C’est confortable, mais pas très constructif et franchement immature : tout l’inverse de ce que j’espérais faire en lisant ce livre, à savoir me libérer émotionnellement et aller mieux.
Il ne s’agit bien sûr pas d’accuser les parents de tous les maux ni de les maudire d’avoir osé être autre chose que parfaits. Il s’agit plutôt de comprendre son vécu : ce qu’on a reçu, ce dont on a manqué, ce qu’on a appris comme étant normal et qui continue de nous formater aujourd’hui. Le fait de comprendre permet de remettre les choses dans leur contexte et de se libérer des rôles qu’on pense être obligé(e)s de jouer… ainsi que de la culpabilité.
Quand nous étions enfants, il était bien sûr difficile de se rendre compte de tout ce que ce livre met en lumière. Mais aujourd’hui, nous sommes adultes. Nous pouvons nous donner ce dont nous avons manqué. Nous pouvons cultiver cette maturité émotionnelle que nous aurions souhaitée. Nous pouvons réparer ce qui nous a blessé(e)s, parce que c’est nous qui avons le contrôle dorénavant. C’est nous qui prenons les décisions pour nous-mêmes et qui décidons des personnes que nous souhaitons être. C’est aussi nous qui choisissons nos relations et qui pouvons décider de ne pas rejouer les mêmes schémas qui nous enferment.
Cette lecture m’a permis de réaliser ce sur quoi j’avais du contrôle ou non. Je ne peux pas revenir en arrière et forcer mes parents à me donner ce dont, avec du recul, je réalise que j’ai manqué. Je peux en revanche en tirer des leçons et décider de me donner à moi-même ces choses. Après tout, mieux vaut tard que jamais, pas vrai ? J’ai réalisé que je n’étais plus une enfant à la merci de ses parents. Des parents qui, d’ailleurs, font souvent de leur mieux avec ce qu’ils ont, et qui sont eux aussi des êtres humains avec leurs propres luttes et l’héritage de leurs parents à eux.
Dès que j’ai compris cela, j’ai vu que le fait de leur en vouloir m’enfermait dans une dépendance qui ne m’aidait pas du tout à avancer et à gérer ma vie comme je l’entendais.
C’est tout l’intérêt de ce merveilleux livre, qui fourmille d’exemples et d’exercices pour faciliter la prise de conscience. Il invite à voir avec lucidité ce qui nous a construit afin de décider ce qu’on garde et ce qu’on abandonne. À se libérer de ce qui nous pèse et nous enferme. Et à prendre l’entière responsabilité de qui nous sommes, parce que nous sommes les mieux placé(e)s pour le faire.
Ce livre est profondément libérateur et donne beaucoup de force. Il ne s’agit pas de comparer ce qu’il y a de pire, mais d’en tirer des leçons pour s’armer pour l’avenir.
Alors bien sûr, si vous avez eu une enfance particulièrement difficile, éprouver de la compassion pour votre petit vous et vous laisser parcourir par la tristesse que cela peut susciter est important : ça fait partie de la prise de conscience. Mais rappelez-vous que vous n’êtes plus petit(e) et que vous êtes aux commandes à présent. Consolez-vous par le fait que l’avoir vécu et reconnu vous permettra de ne plus jamais avoir à le vivre.
Et vous, qu’aimeriez-vous choisir de garder… ou de laisser derrière vous ?
Si ce thème vous parle, je peux vous aider à faire le point au travers d’une séance « Point de rencontre », puis vous accompagner lors de séances supplémentaires si vous en ressentez le besoin. Réservez directement en ligne ou contactez-moi via le formulaire pour plus d’informations.



Commentaires