top of page
Rechercher

La voie des émotions : la surprise est une fissure par laquelle la vie s'invite

  • Photo du rédacteur: Deroubaix Marina
    Deroubaix Marina
  • 12 nov.
  • 3 min de lecture

Illustration symbolique représentant une personne dont la tête est marquée d’un panneau “sens interdit – nos automatismes”, sous des nuages sombres. Derrière, un soleil nommé “la vie” projette des rayons lumineux intitulés “la surprise”, image de la surprise comme fissure par où la vie s’invite.
Nos automatismes s’interposent entre nous et la vie, jusqu’à ce qu’une surprise les traverse et nous ramène à l'instant présent.

La surprise est une émotion « éclair », elle surgit quand quelque chose d’inattendu se produit. C’est un signal neutre, qui interrompt momentanément le flux automatique de notre conscience en nous disant : « stop, regarde ce qu’il se passe, ce n’est pas ce à quoi tu t’attendais ». En quelques millisecondes, nos pupilles se dilatent, nos sourcils se lèvent pour agrandir notre vision, le système nerveux s’active légèrement et notre cortex préfrontal s’active pour mettre à jour notre modèle interne de compréhension du monde ; ensuite vient notre évaluation qui va faire basculer vers le positif (joie, curiosité) ou le négatif (peur, colère).


C’est une émotion pivot, transitoire, qui sert de passerelle entre notre perception et nos réactions ; elle favorise l’apprentissage, car on retient mieux ce qui nous surprend, la flexibilité mentale puisqu’elle nous oblige à réévaluer nos attentes, et la créativité car elle interrompt notre flux de pensées automatiques.


Elle ne nous dit pas ce qu’on doit ressentir, mais elle nous alerte de la présence de quelque chose de nouveau, elle y attire notre attention et crée une espace momentané de pure présence, d’émotions brutes que le mental n’a pas encore eu le temps de commenter et d’interpréter. Sans elle, nous serions figés dans la répétition : elle nous confronte à l’imprévisible et nous apprend à tolérer l’inattendu.


Qu’est-ce que cela signifie donc quand on vit les surprises comme quelque chose de négatif, comme une menace potentielle ? Cela peut traduire un besoin de prévisibilité, un besoin de maîtriser son environnement et savoir à quoi s’attendre pour se sentir en sécurité. Notre corps peut aussi avoir associé les effets physiques de la surprise avec un évènement négatif, ce qui nous fait craindre le « trop soudain ». Cela peut également traduire le fait que l’on s’interdit d’être vulnérable, et que l’on refuse d’être pris(e) au dépourvu et d’être « exposé(e) ».


Quelle que soit la raison pour laquelle on n’aime pas les surprises, c’est en tout cas une très bonne piste pour qui veut travailler sur soi et mieux et se comprendre : on peut tenter de retrouver l’origine de cette association surprise/insécurité, on peut également identifier les domaines où notre mental s’accroche à sa maîtrise et refuse le lâcher-prise. On peut finalement reprendre contact avec cette part de nous qui cherche simplement à être en sécurité.


Cela peut aussi très révélateur si on perçoit la surprise de manière très positive, tellement qu’on la recherche en permanence comme quelque chose de vital : quête constante de nouveauté, tendance à s’ennuyer vite, dépendance aux stimuli extérieurs pour se sentir vivre...On court après notre prochaine dose d’adrénaline ou de dopamine et cela peut nous entraîner dans une certaine dépendance. Pour compenser une sorte de «désactivation interne », on cherche des chocs positifs pour se reconnecter à la vie. Cela peut aussi se traduire sur le plan relationnel, où l’on attend d’être surpris(e) pour se sentir aimé(e) et on a du mal à ressentir l’amour et l’intérêt dans la stabilité.


Alors, que faire ?


Comme toutes les émotions décrites dans cette série, la surprise nous délivre un message et la première chose à faire est de l’écouter : elle nous parle de notre rapport à l’imprévu, à la vie qui déborde des lignes que l’on a soigneusement tracées.


Elle nous apprend à rester souples, curieux(ses) et disponibles au présent, à condition de l’accueillir telle qu’elle est : neutre. Observez votre corps réagir à l’inattendu, remarquez les émotions qui suivent et acceptez-les : ressentez-vous de la joie ? De la peur ? De la colère ? Ces émotions vous renseignent sur la manière dont vous accueillez le changement. Elles sont autant de messagères supplémentaires qui vous guident sur le chemin de nouvelles prises de conscience et d’une meilleure compréhension de vous-même.


Si ce thème vous parle, je peux vous aider à faire le point au travers d’une séance « Point de rencontre », puis vous accompagner lors de séances supplémentaires si vous en ressentez le besoin. Réservez directement en ligne ou contactez-moi via le formulaire pour plus d’informations.

 
 
 

Commentaires


bottom of page