top of page
Rechercher

Test : Est-ce que l'hypnose pourrait vous faire du bien ?

  • Photo du rédacteur: Deroubaix Marina
    Deroubaix Marina
  • 22 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 oct.


Une personne en état d'hypnose écoute les suggestions positives d'un thérapeute
L'hypnose est une approche douce pour dialoguer avec l'inconscient et lui faire des suggestions.

L'état d'hypnose est un état de conscience modifié qui se manifeste naturellement chez l'humain, pendant la conduite par exemple, ou pendant le visionnage d'un film prenant. C'est un état où on est là, sans tout à fait être là ; on ne dort pas, mais on n'est pas non plus complètement présent à ce qu'il se passe autour ; une sorte d'entre-deux où notre inconscient devient accessible et réceptif aux suggestions. Pendant une séance d'hypnose, on provoque artificiellement cet état pour permettre au mental de se relâcher, au corps de s'apaiser, et à l'inconscient de mettre en mouvement ce qui doit évoluer, c'est-à-dire de faire une mise à jour de vos programmes internes.


Alors comment savoir si l'hypnose pourrait vous faire du bien ? Voici une série de 9 affirmations qui vous aideront à y voir plus clair : choisissez parmi les propositions jamais / rarement / parfois / souvent celle qui vous correspond le mieux.


  1. "J’ai du mal à lâcher prise, même quand tout va bien."

Vous restez en vigilance et en tension même s'il n'y a aucun danger ; vous ressentez le besoin d'être en sécurité et de maîtriser votre environnement alors vous anticipez beaucoup, vous restez dans le contrôle et vous vous sur-adaptez.


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent


  1. "Mon mental tourne en boucle et m’empêche de me détendre."

Vous avez un mental très actif, vous subissez un flot continu de pensées que vous ne parvenez pas à maîtriser ; ces ruminations permanentes vous coupent de toute détente, de votre corps et de vos sensations physiques.


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent


  1. "Je ressens souvent une tension corporelle sans raison apparente."

Vous vous surprenez souvent à avoir les mâchoires serrées, les épaules tendues et remontées vers vos oreilles, le ventre noué et vous retenez même parfois votre respiration sans raison, sans pensée consciente stressante.


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent


  1. "Je voudrais me libérer d’une habitude, d’une peur ou d’un comportement récurrent."

Vous avez identifié clairement un symptôme au niveau comportemental (tabac, anxiété, procrastination, peurs, compulsions) que vous souhaitez changer sans y parvenir seul(e), malgré le fait d'en avoir conscience et d'avoir de la volonté.


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent


  1. "J’ai déjà compris pourquoi certaines choses me posent problème, mais rien ne change vraiment."

Vous avez analysé et compris vos blocages, vous les avez intellectualisés, mais vous ne parvenez pas à les intégrer émotionnellement pour obtenir un véritable changement.


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent


  1. "J’ai du mal à me reconnecter à mes sensations ou à mes émotions."

Vous avez tellement l'habitude de vous protéger en restant dans le contrôle que vous ne savez plus vraiment ce que vous ressentez ; vous expérimentez une vraie déconnexion entre votre corps et votre mental.


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent


  1. "J’ai besoin d’un vrai temps pour moi, où je peux me recentrer et souffler."

Votre "coupe" est vide : vous avez l'impression d'être saturé(e) de sollicitations externes, vous expérimentez une surcharge mentale et une fatigue nerveuse et ressentez le besoin de revenir en vous-même.


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent


  1. "J’aimerais avoir plus confiance en mes capacités ou en mes choix."

Vous doutez de votre capacité à réussir, d'être bien, vous vous auto-sabotez pas peur du jugement ou de l'erreur, vous vous fustigez lorsque vous avez l'impression de faire des mauvais choix.


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent


  1. "Je ressens régulièrement des douleurs ou des gênes physiques que je ne parviens pas à soulager complètement."

Vous ressentez des douleurs de tension, de stress ou de fatigue et ne parvenez pas à vous soulager efficacement, vous avez l'impression que votre corps exprime ce que vous ne parvenez pas vous-même à verbaliser, ou vous expérimentez des douleurs chroniques à cause


a) Jamais

b) Rarement

c) Parfois

d) Souvent



Résultats :


Majorité de "jamais/rarement" : Vous semblez plutôt équilibré(e) actuellement. Une séance d’hypnose peut tout de même être un espace de relaxation profonde, ou un outil d’évolution personnelle ponctuel.


Majorité de "parfois" : Vous sentez poindre une fatigue mentale ou émotionnelle, c’est souvent le moment idéal pour prévenir la surcharge et éviter des symptômes aggravants. Le verbaliser est déjà une très bonne chose, et l’hypnose pourrait vous aider à réinitialiser votre système et à relâcher ce qui s’accumule.


Majorité de “souvent” : Votre système nerveux ou vos pensées sont probablement en tension depuis un certain temps. L’hypnose permet au corps et à l’esprit de se réaccorder, de restaurer la confiance et de retrouver une sensation d’apaisement intérieur.



Vous l'aurez deviné, toutes les affirmations du test sont des problématiques qui peuvent être travaillées en hypnose. Il existe bien sûr beaucoup d'autres méthodes, parfois globales et parfois plus ciblées ; le plus important est de vous rappeler que vous avez le droit d'avoir besoin et de demander de l'aide, quelle que soit la méthodologie que vous choisissez.


Cela vous parle ? Je peux vous aider à faire le point au travers d’une séance « Point de rencontre », et si votre problématique est déjà clairement établie, vous proposer une séance d'hypnose ponctuelle. Autrement, cette première séance nous permettra de clairement identifier ce que vous souhaitez travailler et programmer une autre séance pour l'hypnose. Réservez directement en ligne ou contactez-moi via le formulaire pour plus d’informations.



 
 
 

Commentaires


bottom of page