top of page
Rechercher

La voie des émotions - Introduction

  • Photo du rédacteur: Deroubaix Marina
    Deroubaix Marina
  • 17 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 août


Illustration symbolique d’un chemin vers les montagnes avec un panneau “La voie des émotions” et un autre panneau “Zone de confort”, représentant le choix entre suivre ses ressentis ou rester dans ses habitudes.
Choisir la voie des émotions, c’est quitter la zone de confort pour avancer vers plus de liberté intérieure.

Dans cette nouvelle série j’aimerais parler des émotions, de ce qu’elles sont et leur rôle car pour beaucoup, elles sont un peu une bête noire. On veut les éviter, les contrôler, les gérer, les libérer… On veut absolument faire, agir, mais surtout pas les ressentir, alors que c’est justement en les ressentant qu’on absorbe au mieux les informations qu’elles nous apportent.


Que sont les émotions ?


Les émotions sont des messagères, qui apportent des informations du corps que le cerveau va interpréter cognitivement. Chacune a un rôle bien précis, chacune est importante. Les émotions « négatives » sont aussi importantes que les émotions « positives », il n’y a pas de hiérarchie, seulement des significations différentes. En rejeter une partie revient à se priver d’une partie des informations capitales qu’elles nous envoient à propos de nous-mêmes.


A quoi servent-elles ?


Ce sont des signaux, des indications de ce qu’il se passe dans notre corps dont nous n’avons pas forcément conscience. Ce n’est jamais anodin. Elles ne demandent qu’une chose, qu’on les écoute pour qu’elles puissent délivrer leur message. Elles ne forcent à rien, mais peuvent se montrer très insistantes si nous ne prenons pas la peine de les ressentir et les écouter. C’est un peu comme quand on reçoit un message qu’on appréhende un peu, on n’ose pas l’ouvrir tout de suite, on anticipe négativement, on stresse, pour finalement se décider à l’ouvrir et se rendre compte qu’en fait ce n’était pas grand-chose.

Les émotions ne décident pas pour nous : elles nous informent. Et c’est à partir de cette clarté que notre libre arbitre devient plus conscient. Il est donc inutile de les ignorer, au contraire, plus on a d’informations, et plus facile seront nos décisions ; d’autant que ces émotions sont là pour nous aider !


Qu’est-ce qu’elles veulent dire ?


C’est précisément pour répondre à cette question que je commence cette série d’articles « la voie des émotions ». Par exemple, la colère n’est pas une ennemie : elle signale un franchissement de nos limites. La peur, elle, nous parle de sécurité. Mais j’y reviendrai en détail : dans chaque article, j’explorerai les émotions principales que l’on peut ressentir, leurs significations, leurs messages, leurs invitations… pour vous aider à mieux les comprendre, à mieux vous comprendre et à cesser de vouloir les commander.


Écouter ses émotions, ce n’est pas se soumettre à elles, c’est apprendre à se connaître vraiment. C'est cesser de lutter contre soi-même, pour enfin coopérer avec ce qui cherche à nous guider de l’intérieur.

Parce que la voie des émotions, ce n’est pas une faiblesse à corriger : c’est un chemin vers soi à emprunter.


Si ce thème vous parle, je peux vous aider à faire le point au travers d’une séance « Point de rencontre », puis vous accompagner lors de séances supplémentaires si vous en ressentez le besoin. Réservez directement en ligne en cliquant sur "Réserver une séance" dans le menu en haut de page, ou contactez-moi via le formulaire pour plus d’informations en cliquant sur "Contact", toujours dans le menu en haut de page.

 
 
 

Commentaires


bottom of page